Visant à rassembler des citations, Wikiquote est un site collaboratif, ouvert à tous, faisant partie des divers projets de la Wikimedia Foundation. Récemment, un site de citations aurait fait savoir à Wikimedia France qu’une partie des citations de la version francophone de Wikiquote proviendrait de leur base de données. Le site en question aurait donc demandé à ce que les citations incriminées soient supprimées, sans cependant dire de quelles citations il s’agirait. Avec le peu de détails disponibles, il est donc difficile d’en dire davantage.

Cependant, au niveau des principes, il y a certainement là matière à réflexion. Et c’est ce qu’a fait Gilles Jobin, dans ce billet très pertinent. Je ne vais pas tenter de reprendre son propos, il vaut mieux aller lire son billet. Je veux simplement ajouter un bref commentaire en considération des points qu’il soulève pour la réussite possible d’un tel site.

En ce qui concerne le troisième point, sans doute que celui-ci ne semblerait pas acceptable pour les personnes qui participent à Wikiquote, dû au spectre de Nupédia. Mais il est important, à tout le moins, d’en retenir le rôle essentiel que joue la validation des contenus, y compris dans le cas des citations. Sur Wikipédia, tout comme la validation des contenus est faite a posteriori, le repérage et la gestion des textes qui sont susceptibles d’être soumis aux droits d’auteur se font aussi a posteriori – soit dit en passant, la responsabilité individuelle n’est pas abolie par le fait que le travail se situe dans un cadre collaboratif. Ce repérage des contenus potentiellement soumis aux droits d’auteur peut être fastidieux et complexe à réaliser lorsque la source est imprimée, puisqu’il faut alors soit déjà la connaître, soit être apte à repérer des éléments soulevant la suspicion. Mais il semble néanmoins que cette gestion a posteriori demeure possible à gérer. Dans le cas de citations, la situation me semble cependant différente. Pour éviter la réitération de portions de bases de données existantes, le travail de repérage des citations devrait être fait de pairs avec le travail de validation des contenus (un travail, donc, passant par l’identification des sources originales – qui sont parfois plurielles, comme dans le cas de traduction ou dans les cas où il existe diverses éditions).

Parmi les personnes contribuant à Wikipédia, les avis sont partagés quant à la pertinence de maintenir le projet Wikiquote. Mais si – je dis bien si – ce projet est maintenu, il me semble, personnellement, qu’il ne pourra être viable à long terme que dans la mesure où les deux premières recommandations de Gilles Jobin seront prises en compte – c’est-à-dire dans la mesure où, d’une quelconque manière, il y aura pour ce projet l’obligation d’indiquer dans un « formulaire » l’origine précise de la citation, de sa version ; et ce, que la validation de l’exactitude des données du formulaire soit faite en amont ou en aval de la mise en ligne.

***
MISE À JOUR, 29 mars 2006 :

Extrait du communiqué de la Fondation Wikimédia (2006/03/28) :

« Le site Wikiquote francophone a été fermé à l’édition le 29 mars 2006 et sera réouvert le 1er avril 2006 avec une nouvelle base de données.
[…]
Après avoir expertisé l’état des données contenues dans le site fr.wikiquote, la fondation Wikimedia considère que le matériel hébergé dans la base du site fr.wikiquote ne présente pas les garanties minimales de sûreté juridique nécessaires à la pérennité du projet. Le site va donc être entièrement repris pour être effacé et relancé. Une politique plus exigeante de traçabilité des citations mises en ligne sera instaurée sur la version II de fr.wikiquote. Cette décision a été prise dans l’intérêt de l’ensemble des projets mis en oeuvre par la fondation Wikimedia. » (source)

Ajout : Voir aussi cette discussion, et notamment cette remarque.

***