Publications


Livre, articles, dossier, actes, préface et autres expériences liées à l’édition professionnelle.

Livre (monographie)

–> Le phénomène de l’expression artistique. Une reconstruction à partir des thèses de Maurice Merleau-Ponty, Québec, Éditions Nota bene, 2005 – ISBN : 2-89518-167-5.

[[Ce livre est notamment cité dans : Darja Springstübe, Über Wahrnehmung und Ausdruck in der Philosophie Maurice Merleau-Pontys, Berlin, Logos Verlag Berlin, 2013.]]

– Sujets abordés : création, sens, interprétation ; liberté-déterminisme ; phénoménologie et herméneutique ; style comme manière d’être ; Merleau-Ponty

– Voir : la présentation telle que sur la quatrième de couverture (site de l’éditeur).

– Voir : l’allocution de Guy Béliveau lors du lancement de mon livre : Un jeune phénoménologue parmi nous.

– Note : ce livre, je l’ai dédié à la mémoire de Joseph Nicolas  Kaufmann (1941-2002), en souvenir de sa présence qui fut exceptionnelle [lire –1– et –2-].

Articles (avec comité d'évaluation)

–> L’art du décloisonnement à l’ère du projet, article sur la question du travail au 21e siècle, publié dans le dossier central «(Sur)vivre au 21e siècle» du magazine « Nouveau Projet », Montréal, volume 1, numéro 1, mars 2012 – ISSN : 1927-8039 / ISBN : 978-2-924153-03-1.

EXTRAIT : «Albert Camus, constatant les chocs culturels de son temps, concluait qu’en dépit de tout, «cette époque est la nôtre et nous ne pouvons vivre en nous haïssant». Il y a lieu d’adopter une attitude similaire envers l’époque qui est la nôtre. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille accepter tout ce que le nouvel esprit du capitalisme mettra sur notre route. Dans ce nouveau contexte du travail au 21e siècle, décloisonné mais aussi mobile et morcelé, il reste à voir si peuvent se développer de nouvelles alliances pour défendre les intérêts et la qualité de vie des travailleurs, y compris les travailleurs autonomes. Une nouvelle solidarité peut-elle se développer dans un tel contexte d’individualisation du travail? Les syndicats peuvent-ils s’ajuster à ce contexte? Les ordres professionnels peuvent-ils y tenir un rôle? Installés confortablement dans notre cocon d’individualisation professionnelle, serons-nous assez solidaires pour viser le bien commun? Il reste à voir, autrement dit, si nos projets seront autre chose que personnels.» — Fin de l’extrait

–> Compte-rendu sur Alfred Schütz, « Essais sur le monde ordinaire » (Préface et traduction de Thierry Blin), dans les « Cahiers internationaux de sociologie », Paris, Presses Universitaires de France (PUF), numéro 125, automne 2008.

Dossier

–> L’encyclopédie Wikipédia, une ressource pour l’éducation (sous forme de dossier), Montréal, Carrefour éducation, Services éducatifs, Télé-Québec, mars 2005. [Note : depuis 2006 « Carrefour éducation » relève de la Grics, plutôt que des Services éducatifs de Télé-Québec.]

Guide

–> Guide des ouvrages de référence en éthique et en philosophie politique, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Laboratoire de recherche en éthique et philosophie politique, cahier numéro 9901, 1999 – 43 pages

Dans la presse

–> Quelle indépendance politique?, publié dans la section «Points de vue» du quotidien Le Soleil, le mercredi 7 mai 2014.

Documents publics

–> Réaction à l’avis du Conseil supérieur de l’éducation – Pour l’ajout d’un cours obligatoire de philosophie des sciences au cégep, texte présenté dans le cadre du Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial convoqué par le ministre de l’Éducation, printemps-été 2004.

–> L’UQTR et les programmes d’éthique dans les universités québécoises. Document sur les divers types de programmes d’éthique offerts dans les universités québécoises, les principaux laboratoires de recherche (et/ou groupes de recherche) en éthique et les perspectives d’avenir pour l’UQTR, 2000 – 31 pages.

Actes de colloque

–> « Table ronde : Musique, cinéma, opéra, peinture, graffiti… La valeur de l’œuvre est-elle indéfectiblement liée à sa mise en valeur ? », Animateur : Patrice Létourneau, Panélistes : Catherine-Eve Gadoury, Véronique Leduc et Josette Trépanier, dans les Actes du sixième colloque Une Cité pour l’Homme : La cité et les arts, Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières, 2012, pp. 113-132 – ISBN : 978-2-921594-16-5.

Préface

–> « Préface » à Sénèque, Lettres à Lucilius ; choix 63-64 ; préface de Patrice Létourneau, édition de seize lettres choisies parmi les cent vingt-quatre par Patrice Létourneau, traduction du latin par Joseph Baillard, Montréal, Éditions le bleu du ciel, août 2018, pp. 9-11 – ISBN : 978-2-924599-43-3.

Pédagogique

–> « Questions de synthèse sur la structure des propos », aux pages 113 à 125 de : Platon, Premier Alcibiade : dialogue, traduit du grec ancien par M.C. Leprévost (1848) avec une préface et des notes par Yves Bastarache et des questions de synthèse par Patrice Létourneau, Éditions le bleu du ciel, 2015 – ISBN 978-2-924599-05-1.

Comité d’évaluation d’articles pour une revue professionnelle

–> Évaluation d’articles pour la revue Philosopher. La revue de l’enseignement de la philosophie au Québec (de 2011 à 2013 inclusivement).

Consultant sur une traduction (Harvard University Press – Éditions Actes Sud)

–> Éditions Actes Sud, Paris, France : consultant à l’identification des citations de Merleau-Ponty pour l’édition française, traduite par Charlotte Woillez, d’un recueil d’Edward W. Saïd, initialement paru à la Harvard University Press  sous le titre Reflexions on Exile and Other Essays ; traduction française publiée sous le titre de Réflexions sur l’exil et autres essais, 2008 – ISBN 978-2-7427-7140-0. (Aide à l’identification des citations en 2007-2008)

Autre

–> Merci, aussi, à Marie-Josée Drolet pour ses remerciements en page XII de son livre De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2013 pour la 1re édition (et 2014 pour la 2e édition).