De par mon travail, j’ai affiné plusieurs compétences en coordination et en gestion de projets : coordination départementale pendant 8 ans, contribution à l’implantation d’un programme d’études en Histoire et Civilisation, organisation d’événements, partenariats, services à la collectivité, représentation d’instances, assistance.

 

Voici quelques-uns de ces éléments, réalisés en surplus de mon travail d’enseignant depuis 2005 :

– Coordination départementale (8 ans)

– Implantation et organisation d’événements

– Comité provincial (Québec) des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP)

– Comité d’implantation et de croissance du programme d’études en « Histoire et Civilisation » (700.B0) au Cégep de Trois-Rivières

– Commissaire pour la formation générale à la Commission des études du Cégep de Trois-Rivières

.
.
.
.
.

Coordination départementale (2009-2017)

Coordonnateur (seul) du Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières de juin 2011 à juin 2017, précédé de juin 2009 à juin 2011 de la fonction d’Adjoint à la coordination du Département de Philosophie (avec Yves Bastarache).          

Au Cégep, le mandat de coordination départementale est d’une durée d’une année, renouvelable chaque printemps pour l’année académique suivante. Un coordonnateur a un pourcentage d’allégement de sa tâche d’enseignement pour s’occuper de la coordination ; il n’a pas de bonification salariale. Pendant 8 ans j’ai servi à cette tâche, en plus de mon enseignement, en étant chaque fois nommé à l’unanimité. Après 8 ans de services à la coordination, j’ai délégué pour recentrer mon temps sur les fonctions premières d’enseignement. La tâche de « coordination » se distingue de celle de « direction », en ce qu’elle combine à la fois les fonctions d’orientation, d’intermédiaire et de doulos. Voici quelques-unes des tâches effectuées à la coordination :

 

– Assurer la qualité de l’enseignement dispensé par le département de philosophie, et le respect des règles et politiques départementales, institutionnelles et ministérielles.

 

– Participer aux entrevues de sélection pour l’embauche de nouveaux profs au département.

 

– Assurer l’intégration des nouveaux profs dans l’enseignement, dans la vie départementale, et dans la vie collégiale.

 

– Gérer les litiges pédagogiques (profs/étudiants), le cas échéant.

 

– De concert avec l’assemblée départementale, coordonner l’attribution des cours-groupes et faire les projets de tâche enseignante en respect des diverses normes applicables (règles départementales, règles locales du Cégep et convention collective provinciale) ; de même que pour les activités relatives aux services professionnels rendus.

 

– Produire les plans de travail et les bilans annuels ; produire les données pour l’assurance qualité.

 

– Gérer les budgets départementaux de fonctionnement et d’investissement. Procéder aux requêtes d’achat.

 

– Assurer un service d’écoute et conseils confidentiel pour les enseignants.

 

– S’assurer que les personnes du département qui éprouvent des difficultés reçoivent une assistance.

 

– Coordonner les aptitudes et intérêts des membres de l’assemblée départementale pour développer des projets et des services à la communauté collégiale.

 

– Assurer l’arrimage entre l’assemblée départementale et les diverses directions et instances du Cégep.

 

– Représenter le département aux assemblées des coordonnateurs de département (ACD).

 

– Analyser les demandes/dossiers d’équivalences entre Cégep, Lycées pour ses diverses filières en France, et Lycées dans des pays d’Afrique.

 

– Coordonner les divers Comités du département.

 

– Coordonner les projets spéciaux.

 

– Évaluation, révision et rédaction, de concert avec un comité et l’assemblée départementale, du document de Règles et politiques de régie interne du Département de philosophie (53 pages ; en ligne).

.
.
.
.
.

Implantation et organisation d’événements

Implantation et coordination des événements de la Semaine de la philosophie.

De 2011 à 2017 : Idéation, montage financier, budgets, logistique, implantation, et coordination du Comité organisateur de la Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières. Les objectifs de la mise en place d’un tel événement annuel au sein du Cégep de Trois-Rivières étaient notamment d’inscrire des activités philosophiques dans un environnement plus ludique, plus souple et plus diversifié qu’en contexte de classe, de cultiver l’intérêt et la curiosité des étudiants pour la philosophie, de même que de contribuer au rayonnement et à la valorisation de la philosophie au cœur de l’institution.

 

– 2011-2012 : 1re édition dans la semaine du 20 au 24 février 2012. Étendue : 750 participations.

 

– 2012-2013 : 2e édition dans la semaine du 18 au 22 février 2013. Étendue : 1262 participations.

 

– 2013-2014 : 3e édition dans la semaine du 17 au 21 février 2014. Étendue : 1292 participations.

 

– 2014-2015 : 4e édition dans la semaine du 23 au 27 février 2015. Étendue : plus de 1500 participations.

 

– 2016-2017 : 5e édition dans la semaine du 20 au 23 février 2017. Étendue : plus de 1000 participations.

 

– 2017 : accompagnement d’une relève de la coordination de l’événement pour les éditions subséquentes.

 

 

Organisateur d’un partenariat Cégep-Musée

2013-2014 : Organisateur d’un partenariat institutionnel avec le Musée québécois de culture populaire. Organisation, montage financier, contrats et assurances ; pour l’exposition au Cégep de l’édition originale (datant de 1751-1772) de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

 

 

Membre exécutif du Comité organisateur de la 6e édition des colloques Une cité pour l’Homme – 6e édition sur « La cité et les arts » (2009-2010)

Colloque sur le thème de « La Cité et les arts », qui visait à être un lieu de rencontre unique entre divers milieux qui peuvent tirer diversement profit de leur rencontre, mais qui, dû à leurs obligations respectives, ont rarement l’occasion de se côtoyer. Ainsi, pendant trois jours ce colloque a réuni professeurs, artistes, artisans créateurs, philosophes, critiques, écrivains, spécialistes, commissaires, étudiants de divers niveaux (collégial, universitaire, métiers d’art) et citoyens intéressés à réfléchir et à échanger. Ce colloque sur trois jours s’accompagnait aussi de repas communautaires et d’une logistique pour l’hébergement. Il a eu lieu les 2, 3 et 4 juin 2010 dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières, en réunissant des gens d’un peu partout au Québec, ainsi que de France et de Belgique.

.
.
.
.
.

Comité provincial (Québec) des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP)

– Depuis 2014 : Membre du Sous-comité au Comité provincial des enseignantes et des enseignants de philosophie du Québec (CEEP).

– Depuis 2009 : Représentant départemental au Comité provincial des enseignantes et des enseignants de philosophie du Québec (CEEP).

Le Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP) représente l’ensemble des départements de philosophies des Cégeps du Québec, notamment auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Il est aussi responsable du concours québécois Philosopher. Il réunit annuellement les représentants de chacun des départements de philosophie de l’ensemble des Cégeps et Collèges (publics et privés) du Québec. Le rôle du Sous-comité est de travailler de concert avec le Président désigné du CEEP. Il peut émettre, au besoin, des avis, recommandations et mémoires auprès des instances du ministère de l’Éducation du Québec, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. 

.
.
.
.
.

Comité d’implantation et de croissance du programme d’études en « Histoire et Civilisation » (700.B0) au Cégep de Trois-Rivières

De juin 2007 à juin 2014 : j’ai siégé au Comité du programme en « Histoire et Civilisation », des préparatifs (2007) visant son implantation au Cégep de Trois-Rivières (accueil de la 1re cohorte en 2008), jusqu’à sa maturité en 2014. Sous la coordination d’Yves Bastarache, à titre d’enseignant en philosophie des sciences désigné lors du travail d’implantation du programme, j’ai notamment conçu et rédigé le plan-cadre de la compétence 032C de ce programme. Outre le travail d’implantation (2007-2008), ce comité a aussi été mobilisé de manière particulière pour sa croissance et son développement au sein du Cégep. Le comité programme assure notamment l’intégration des diverses disciplines contributrices (histoire, politique, astronomie, arts et histoire de l’art, musique, philosophie de l’histoire, philosophie des sciences, philosophie de la religion (Judaïsme, Christianisme, Islam), histoire de la philosophie, formation générale) au sein du programme, l’orientation locale du programme 700.B0 axé sur la question du sens, le développement du programme, l’arrimage avec des universités et les activités d’intégration des étudiants.

.
.
.
.
.

Commissaire pour la formation générale à la Commission des études du Cégep de Trois-Rivières

Juin 2007 à juin 2009 : poste de commissaire à la Commission des études. La Commission des études est le comité consultatif qui émet des avis et recommandations au Conseil d’administration (C.A.) du Cégep de Trois-Rivières.