S’il est vrai que Wikipédia offre un fort potentiel pour l’éducation, j’ai cependant jusqu’à maintenant peu développé, ici, sur ses possibilités d’un point de vue pédagogique. Notons qu’il y a déjà quelques projets pédagogiques impliquant Wikipédia qui ont eu lieu, dont le projet de Jean-Noël Lafargue à l’Université Paris 8  [ AJOUT : saison 1 et saison 2 ].

L’idée de réaliser un projet pédagogique impliquant Wikipédia avec des élèves du Québec a d’abord été lancée avec un courriel qu’André Cotte m’a fait parvenir au printemps dernier (merci à Pierre Lachance pour l’hébergement wiki). Entre temps, Mario Asselin a travaillé à la concrétisation d’un projet de ce type avec l’Externat St-Jean-Berchmans (avec pour thème l’Égypte). Pour les personnes qui ne connaîtraient pas Mario Asselin, notons que celui-ci fut notamment le directeur (de l’Institut St-Joseph) ayant contribué à l’avènement des « petits carnetiers » au quotidien Le Devoir (voir notamment cet article) – nul doute qu’il mettra tout en œuvre pour faire vivre une belle aventure aux élèves.

Un premier pas a été franchi (sédiments du texte wiki à partir des lignes 2547 / 2549). Comme mentionné, l’école primaire aura son propre wiki, où les élèves pourront construire les contenus à leur rythme. L’idée n’étant pas de vouloir publier sur Wikipédia à tout prix, mais plutôt de transférer sur Wikipédia certains contenus, en contribuant à l’enracinement du processus d’apprentissage dans un contexte « réel ». C’est, bien entendu, Mario Asselin qui supervisera ce projet avec l’Externat St-Jean-Berchmans. Pour ma part, je regarderai évoluer ce projet avec intérêt et il me fera plaisir de fournir un support pour les questions et interrogations touchant à Wikipédia (pour les personnes qui se poseraient la question, je suis professeur de philosophie au Cégep de Trois-Rivières).

Ce sera à suivre. Bien entendu, d’autres aventures de ce type, à divers niveaux d’enseignement, pourraient voir le jour… Un des intérêts étant la possibilité d’enracinement de l’apprentissage dans un contexte « réel », un autre étant la possibilité d’interaction sur Wikipédia avec des collaborateurs d’un peu partout sur le globe, ce qui est évidemment enrichissant…